3 novembre 2020

Partie 4: La deuxième voie pour découvrir une idée de l'océan bleu

Par admin2020


Ceci est un exemple d'idée commerciale «Blue Ocean». Les entreprises «Blue Ocean» sont généralement beaucoup plus rentables et prospères. Pour plus de contexte voir les trois premières parties de la série ici:

CrossFit est un exemple de stratégie Blue Ocean qui examine les groupes stratégiques au sein d'un secteur. Sur le marché des clients qui s'entraînent dans les gymnases, le groupe stratégique des fournisseurs à bas prix comprend les grandes chaînes de gymnases (24 Hour Fitness, Gold’s Gym, Crunch Gym) qui offrent une myriade d'options et de méthodes de fitness à leurs clients pour un tarif mensuel raisonnable.

Bien que les installations de ces gymnases offrent généralement à leurs membres de nombreux choix et options d'exercices, les clients doivent généralement concevoir leur propre programme d'exercices et s'entraîner sans conseils professionnels et personnalisés.

Le groupe stratégique qui se concentre sur la performance personnalisée sont les entraîneurs personnels. Ils fournissent des schémas d'entraînement individuels, des conseils d'exercice personnalisés, des informations sur la nutrition et l'alimentation, la motivation, la responsabilité et le leadership.

Un client de gym devra cependant payer pour ce service supérieur, généralement à hauteur de 60 $ à 100 $ de l'heure. De nombreux gymnases à service complet ont des entraîneurs personnels parmi le personnel, mais leur coût s'ajoute aux frais d'adhésion de 30 $ à 60 $ par mois.

Par conséquent, le coût de l'utilisation d'un entraîneur personnel (estimation de 75 $ l'heure) pour 12 heures par mois (trois séances par semaine) plus les frais d'adhésion au gymnase (estimation de 40 $ par mois) serait de 940 $ par mois. Ce coût est prohibitif pour la plupart des membres du gymnase.

Les créateurs de CrossFit ont déterminé qu’un segment de clientèle spécifique n’était pas desservi par ces deux groupes stratégiques généraux. Ce segment de clientèle était composé de membres de gymnases qui sont: déjà en assez bonne forme, urbains et suburbains, confortablement de la classe moyenne et de la classe moyenne supérieure, veulent la camaraderie et la motivation, désirent des instructions personnalisées, ont besoin de temps et de flexibilité, et attendent des résultats physiques supérieurs temps investi au gymnase.

Ils ont également déterminé que ce segment de marché n'était pas particulièrement intéressé par les équipements sophistiqués, une myriade d'options d'exercice ou des équipements étendus. En bref, ils veulent des résultats physiques d'entraîneur personnel pour quelque chose de proche du prix des abonnements au gymnase.

Facteurs de compétition pour les membres du gymnase

Prix ​​- Les abonnements à un grand gymnase peuvent généralement coûter de 20 $ par mois à plus de 80 $ par mois. Les entraîneurs personnels peuvent coûter de 50 $ l'heure à plus de 100 $ l'heure. Si un entraîneur personnel facturait 75 $ l'heure, le coût mensuel serait de 900 $ pour 12 séances.

Commodité – Les grands gymnases sont généralement ouverts de 16 à 24 heures par jour. Les entraîneurs personnels exigent des clients qu'ils prennent des rendez-vous.

Équipement et installations d'entraînement – Les grands gymnases disposent d'un large choix d'équipements et d'installations d'entraînement à la fine pointe de la technologie. Les entraîneurs personnels ont généralement de petits gymnases avec un équipement limité ou ils peuvent travailler comme employés / entrepreneurs dans de grands gymnases.

Agréments – Les grands gymnases proposent généralement une large gamme de produits et services qu'ils vendent ainsi que leur proposition de valeur de remise en forme (boissons, suppléments, garderie, décoration, les derniers gadgets d'exercice…). Les entraîneurs personnels (s'ils possèdent leurs propres gymnases ou équipements) offrent généralement des équipements personnalisés conçus pour répondre à leur clientèle.

Disponibilité des instructeurs – Dans les grands gymnases, les services d'instructeurs personnels ne sont pas inclus dans le prix de l'abonnement. Les entraîneurs personnels sont souvent disponibles à la location, mais à des tarifs allant souvent de 50 $ à 100 $ l'heure. Les instructeurs personnels indépendants, qui travaillent dans de petits gymnases spécialisés, facturent souvent plus que les grands gymnases facturent leurs entraîneurs personnels.

Environnement encourageant la discipline et la responsabilité – Les grands gymnases ont peu d'influence ou de capacité pour 1) tenir leurs membres responsables d'une routine ou d'un régime d'entraînement, ou 2) s'assurer que leurs membres font des efforts adéquats pendant leurs entraînements. Les entraîneurs personnels travaillent sur rendez-vous et rappellent souvent à leurs clients de s'en tenir à leur programme d'exercice. Ils encouragent également leurs clients à maximiser leurs efforts pendant les séances d'entraînement pour obtenir des résultats supérieurs.

Efficacité du temps d'entraînement – Les grands gymnases n'offrent à leurs clients qu'un accès à des équipements d'exercice, pas des instructions sur la façon d'utiliser ces équipements efficacement pour obtenir des résultats optimaux pour le temps qu'ils consacrent à l'exercice. Les entraîneurs personnels excellent dans ce domaine. Ils peuvent adapter les routines d'exercice en fonction des besoins de conditionnement physique et du temps dont disposent leurs clients.

Stratégie Blue Ocean de CrossFit

Facteurs à augmenter:
Prix ​​- CrossFit coûte généralement 150 $ à 220 $ par mois pour un accès illimité. C'est beaucoup plus que les abonnements aux grands gymnases, mais bien moins que les coûts des entraîneurs personnels.

Disponibilité des instructeurs – CrossFit utilise une méthode d'exercice de marque enseignée dans des cours de groupe par des instructeurs. Les instructeurs CrossFit sont souvent en mesure de donner à leurs clients des conseils d'exercices de qualité «entraîneurs personnels».
Environnement encourageant la discipline et la responsabilité – CrossFit encourage la communauté et une éthique d'exercice disciplinée. La pression des pairs augmente la responsabilité de l'entraînement.

Efficacité du temps d'entraînement – La méthode d’entraînement de CrossFit est spécifiquement conçue comme un entraînement de haute intensité qui offre un bénéfice d’exercice significatif dans un laps de temps limité.

Facteurs à réduire:
Commodité – Les heures d’ouverture du CrossFit sont généralement tôt le matin (de 5 h à 21 h) et le soir après la journée de travail (de 17 h à 20 h). C'est plus pratique que les entraîneurs personnels sur rendez-vous, mais beaucoup moins pratique que les longues heures d'ouverture d'une grande salle de sport.

Équipement et installations d'entraînement – CrossFit utilise un petit format de gym avec un équipement d'exercice basique limité (cloches de bouilloire, cordes, pneus…).

Facteurs à créer:
Compétition et camaraderie – CrossFit a reconnu que le segment de clientèle auquel ils s'adressent prospère grâce à la concurrence et au sentiment d'appartenir à une communauté de fitness similaire.

Méthode d'exercice CrossFit – La méthode d'exercice CrossFit a été développée sur une période de 20 ans pour offrir une forme physique complète (force, endurance, équilibre). Il est spécialement conçu pour utiliser un équipement de base et nécessite peu d'espace d'exercice.

Facteurs à éliminer:
Agréments – Les gymnases CrossFit sont des installations simples axées sur la fonctionnalité et offrant leur principale proposition de valeur – des résultats de fitness supérieurs.

La stratégie Blue Ocean de CrossFit lui a permis d'exploiter un marché caché de membres de gym qui voulaient 1) appartenir à une communauté d'aficionados de fitness partageant les mêmes idées et 2) les résultats d'exercice qui peuvent être obtenus grâce à des entraîneurs personnels, mais à un prix abordable aux personnes ayant un style de vie de classe moyenne.


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